Site du Comité Nord de Pétanque  Quoi de Neuf

La vidéo des Coulisses des
Championnats du Monde de Pétanque - Marseille 2012

Les Coulisses des Championnats du Monde de... par petank-quarterback
On l'espérait, ils l'ont fait,
La France est Championne du Monde !!!
Cérémonie de clôture  

  
Fidèles au rendez-vous. Dimanche 7 octobre, au Palais des Sports de Marseille, Henri Lacroix, Philippe Suchaud et Dylan Rocher (Bruno Le Boursicaud étant remplaçant) ont rempli leur contrat en prenant aisément le meilleur sur la Thaïlande 13-3. Un cavalier seul de l’équipe de France, invaincue depuis 2001. Avec un Dylan Rocher tout simplement hors normes malgré son jeune âge (il disputait son premier Championnat du Monde seniors). Avec un tel prodige, l’avenir de la France s’annonce toujours aussi rose.  Auparavant, les Tricolores s’étaient imposés face à la Belgique. A 5 à 7, Weibel et ses partenaires modifiaient la composition de l’équipe et réalisaient une mène catastrophique en se décidant de tirer à plusieurs reprises au bouchon, sans réussite.

La France a dominé l’épreuve par équipes. Elle a aussi remporté le tir de précision par Bruno Le Boursicaud face à l’Ivoirien Adama Kouandé (32 à 31).  Une victoire permettant au  licencié de l’Ile Rousse de conserver son titre.

Un coup double donc de la France à l’occasion de ces 46èmes Championnats du Monde disputés à Marseille, berceau de la pétanque.

Les résultats
½ finales
France 13 – Belgique 5

Après un début laborieux, la France prend le dessus 7 à 5. Suite à une erreur tactique des Belges à la 7ième mène en remplaçant prématurément Claudy WEIBEL par Jean-François HEMON la France marque 6 points et gagne 13 à 5.

Thaïlande 13 - Italie 7

Finale
France 13 – Thaïlande 3

Les Thailandais n'ont pas démérité, ils sont simplement tombés sur une excellente équipe de France.

Voici l'évolution du score : 0-1 / 2-1 / 4-1 / 4-3 / 8-3 / 12-3 / 13-3

Pour découvrir le Portrait de chacun des membres de l'Equipe de France il vous suffit de cliquer sur leur nom : Henri LACROIX, Bruno LE BOURSICAUD, Dylan ROCHER et Philippe SUCHAUD

1/2 Finale Thaïlande vs Italie

1/4 de Finale France vs Maroc 1ère Partie

1/4 de Finale France vs Maroc 2ième Partie

Pour nos amis Belges voici le 4ième Tour de la phase préliminatoire : Belgique vs Madagascar, deux très belles équipes

 

Bruno LE BOURSICAUD conserve son titre de Champion du monde de Tir de Précision, il bat en finale Amada KOUANDE (Côte d'Ivoire) 32 à 31.

vainqueurs Tir de Precision
Voici le détail des points obtenues dans les différents ateliers :
Tir_de_Precision

Finale Championnat du Monde de Tir de précision

   

Bandeau_BandeAnnonce
 

Bande annonce officielle des Championnats du...par petank-quarterback

  

Le Comité d'Organisation des Championnats du Monde de Pétanque - Marseille 2012 remercie : la Ville de Marseille, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte-d'Azur, le Centre National pour le Développement du Sport, la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole.
Remerciements également aux partenaires privés :
Obut, MS, Erima, Sport+, France 3, France Bleu, France Bleu Provence, SPORTMAG, le Tunnel Prado Carénage, La Provence, La Marseillaise, la Société Marseillaise de Crédit, Nissan Marseille.