Site du Comité Nord de Pétanque  Quoi de Neuf

 Le vocabulaire du bouliste est riche d'expressions, souvent croustillantes. Le dico a pour but d'en définir, ou au moins essayer, certaines d'entre-elles.

Si vous avez connaissance d'expressions ne figurant pas dans ce dico merci de nous les communiquer en nous contactant ici.

Alose : Faire une alose signifie rater lamentablement un tir, on dit aussi faire un saucisson ou un brochet.

Appui de boule (faire un appui ) : C'est placer sa boule contre une boule adverse de manière à lui prendre le point ou la protéger en cas de tire.

devant_de_boule

Bénévole : Celui qui fait qqch sans obligation, à titre gracieux. Ce mot vient de la contraction de "bene" le bien et de "vole", je veux. Le bénévole est une personne qui veut faire du bien.

La photo ci-dessous a été prise lors de la préparation de notre "Challenge Vion" de 2009 :

Benevoles

Biberon : On parle de biberon ou de bibe, lorsque la boule pointée vient se coller au bouchon. On dit aussi faire un têtard.

Bouffer : Une équipe bouffe l'autre quand elle gagne de manière écrasante. Elle fait ce qu'elle appelle une promenade de santé.

Boule Piège : Boule pas assez près pour que le tireur se décide de la tirer car son pointeur espère reprendre le point facilement, la suite tira s'ils avaient raison!

Boulhonnete : LA BOULHONNETE est destinée à contrôler les boules de pétanque, et ainsi déterminer celles qui sont irrégulières, dites "Farcies, Plombées, Truquées", etc. Elle permet de déceler à l'intérieur de la boule, la présence de corps étrangers (imperseptibles à l'oreille ou aux vibrations), destinés a créer un balourd modifiant à souhait la trajectoire de la boule tant au " Tir qu'au Point"

BOULHONNETE

Bras (avoir un) : Avoir un bras c'est de tirer toutes les boules en toutes circonstances. Si vous n'avez pas naturellement un bras, vous pouvez toujours en acheter un !

Carreau

But : On dit le but, comme on dit le cochonnet, le petit, le garri, le bouchon, le guignol et même le kiki chez nos amis Belges.

Cannonier : Un cannonier ou bombardier est un joueur qui tire bien.

Carreau : Un tireur fait un carreau quand sa boule de tir remplace celle qu'il vient de chasser par son tir.

carreau2

Caresser : Si vous frôlez une boule en voulant la tirer, on dit que vous l'avez caressée.

Casquette (faire une casquette) : Si le tireur tire sur le haut de la boule puis rebondi, on dit qu'il fait une casquette.

Ciseau : Lorsque la boule du tireur, après avoir frappé la boule adverse, heurte une autre boule, on dit qu'il a fait un ciseau.

Contre :Se dit quand le tireur tire une boule qui heurte une de ses propres boules. Cela peut être grave car la boule tirée reste et la boule heurtée part :

4020g-petanque

Correctionnelle : Si un joueur joue mal pendant un certain temps, son partenaire peut lui dire qu'il frise la correctionnelle.

Court :  Jouer court c'est jouer loin devant le bouchon (le but...).

Démarquer : Lorsqu’une boule jouée trop fort heurte une boule de sa propre équipe et l’éloigne du cochonnet, ou déplace ce dernier, lui faisant perdre le point, on dit que le joueur a démarqué.

Demi-Portée :  Pour éviter les cailloux le pointeur pointe en portant ses boules en portée ou demi portée.

demi-portee

Devant de boule (faire un..) : voir Appui de boule 

Donnée ou Donne : La donnée, ou donne, est le premier contact de la boule avec le terrain.

donnee

Dureté des Boules :

durete des boules

Enculette : Se dit lorsque la boule pointée heurte sans force celle de l'adversaire pour lui prendre sa place.

enculette

Estangueur : Un estanqueur est un tireur qui réalise de nombreux carreaux.

Fanny : Etre Fanny à la pétanque est l'humiliation suprème. "Faire Fanny" ou "Baiser Fanny" ou encore "Embrasser Fanny" à la pétanque c'est se prendre un 13-0.

Dans ce cas Fanny prête "sa joue" pour que l'on y dépose une bise.

Fanny1  Fanny2  fanny7  fanny14  Fanny3  Fanny4

Si vous voulez plus de renseignements sur la Fanny, cliquez-ici.

Fer (tirer plein fer) : C'est tirer sa boule directement sur celle visée sans toucher le sol. dans le cas contraire , c'est un tir à la Rafle ou à la Raspaille.