Site du Comité Nord de Pétanque  Quoi de Neuf

Il n'y a pas un enfant mais des enfants. Connaître les caractéristiques des divers stades de développement de l'enfant peut permettre d'orienter et d'adapter son apprentissage.

Par le biais de différentes variables comme la distance, la cible, la technique, la position …, il est possible de faire varier à l’infini les situations d’apprentissage et ainsi concevoir soi même la progression afin d’entretenir la motivation de tous les élèves. 

Ateliers de formation, cliquez sur le Bandeau ci-dessous :Ce document a été complété le 04 juillet 2012 par des exercices Niveau Débutant et des exercices Combinés Points/Tirs

Formation2

Durée des ateliers :

Comme pour tous les ateliers, ne pas oublier que les jeunes ont tendance à se lasser rapidement, l'atelier ne doit pas excéder 20 minutes.

Lancer de Bouchon :

Tout comme la première boule jouée est très importante, le jet du bouchon est primordial, nous ne le répéterons jamais assez.

Dans les écoles de pétanque les initiateurs et les éducateurs s'attardent rarement sur le jet du bouchon. Il suffit de regarder la manière dont il est lancé dans les concours jeunes pour en être persuadé. Dans 90% des cas, il est jeté, un point c'est tout !

C'est un des aspects sur lesquels il faut davantage insister dans les écoles de pétanque. Etre un bon technicien c'est bien, être un bon tacticien, c'est mieux.

Il est donc nécessaire d'apprendre à nos jeunes, à savoir lancer le cochonnet. Il y a bien sûr le geste du lancer, mais le plus important est de développer la réflexion et l'analyse. Pourquoi vais-je le lancer à cet endroit plutôt qu'à un autre, ou à une distance plutôt qu'à une autre ? Le pointeur de mon équipe et celui de l'adversaire sont-ils gaucher ou droitier ? Comment sortent-ils la boule, naturellement, coup de poignet ?

L'enfant sera d'abord amené à capitaliser sur ses propres points forts, plutôt que sur les points faibles de l'adversaire. Ce dernier point ne sera trarvaillé que lorsque le premier sera maîtrisé. 

Dans le lancer du bouchon, il y a une notion et une dimension d'équipe très importante. La bonne connaissance mutuelle des uns et des autres peut être déterminante dans le déroulement d'une compétition.

tagsTags :