Eduardo Arroyo est un peintre et un scénographe espagnol. Il est assis dans un fauteuil sorte de trône brinquebalant d'un peintre-roi exotique. En 1963, deux des dictateurs peints sont encore vivants : Salazar et Franco. Aidez-nous à localiser la tombe d'Eduardo Arroyo en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). La police a décidé de lui raser ses cheveux et elle a été menacée si elle révélait qui était les coupables de cet acte. Il y d c de le 14 octobre 2018. ... Retour Artistes & Stock Lire les notes de biographie ALERTE ARTISTE. Pour éviter de provoquer des hostilités avec l’Espagne, André Malraux, le président de la Biennale, sous pression de l’ambassade espagnole, exige la dissimulation des différents drapeaux pour éviter que les dictateurs soient reconnaissables. Ce tableau peut être interprété comme une critique d'une tradition culturelle avec la robe, panoplie typique d’une danseuse espagnole, derrière laquelle un peuple se cache. Sur un ton ironique, le peintre montre le caballero prenant la pose comme si on le photographiait. Il a également produit des sculptures et des livres illustrés. Représentant majeur de la Figuration narrative et de la Nouvelle figuration espagnole qui se développa en Europe au début des années 1960, ses tableaux traitent de l'exil, des assassinats politiques, des complicités dont bénéficie le régime de Franco, des espagnolades qui masquent la réalité fasciste de l'Espagne et des bases américaines qui soutiennent l'impunité de Franco. Il est enveloppé d'une aura, d'un halo de lumière, le reste du studio demeurant dans la pénombre. L'adjudication la plus ancienne enregistrée sur le site est un(e) peinture vendu(e) en 1985 chez Briest et la plus récente est un(e) peinture vendu(e) en 2020. Ce mouvement était le premier depuis le début de la dictature et était soutenu par les Commissions ouvrières. En 1960, il commença à exposer au Salon de la jeune peinture[1], mais il se fit connaître à l'occasion de la IIIe Biennale de Paris de 1963, où il exposa son polyptyque Les quatre dictateurs[2], une série de portraits de dictateurs incluant Franco, qui provoqua la protestation du gouvernement espagnol. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Arroyo a été l'un des principaux artistes contestataires du franquisme. En 1963, deux des dictateurs peints sont encore vivants : Salazar et Franco. Il se consacre au dessin et à la peinture. Eduardo Arroyo a voulu rendre hommage à Constantina Pérez et aux autres femmes des mineurs des Asturies qui ont lutté lors des grèves de 1962. Exposition à la fondation Marguerite et Aimé Maeght du 1er juillet au 19 novembre 2017, intitulé dans le respect des traditions[28]. En 1974, il est banni d'Espagne par le régime de Franco et ne récupère son passeport espagnol qu'à la mort de celui-ci en 1976. Liste complète des œuvres d'Eduardo Arroyo[25] : Eduardo Arroyo a exposé dans de nombreuses salles de nombreux pays, dont le musée d'art moderne de la ville de Paris, le Frankfurter Kunstverein de Francfort-sur-le-Main, la Galerie Maeght de Barcelone, la Fondation nationale des arts graphiques et plastiques de Paris, le musée Guggenheim de New York ; a participé à de nombreux concours, dont le DAAD de Bonn[27] et a obtenu en 1991, ex-æquo avec Osvaldo Rodríguez, le Premier Prix de la Biennale de gravure de Stuttgart. ‘Euro-Crise’ was created in 2009 by Eduardo Arroyo in Pop Art style. Son père était pharmacien, homme de droite phalangiste. Vie privée et cookies/RGPD A propos de l'association. Élève du lycée français, il a de piètres résultats ; il intègre une école pour « cancres transfuges de tous les collèges » de la ville [réf. 81 ans Dans ce tableau, sur un mode ironique, le peintre s'est habillé de peaux de bêtes, chaussé de haillons ficelés, coiffé d’un chapeau «tyrolien» piqué de plumes. En 1965, Tina et sa fille ont été arrêtées puis sa fille fut libérée mais Tina est morte en raison des tortures pratiquées par la police. Quelques notes de biographie. s, 1487 photographies, 3724 adaptations. Ainsi, sa fortune critique ne fut pas immédiate dans son propre pays, jusqu'au début des années 80, lorsqu'il reçu en 1982 le Prix national d'arts plastiques[4], comme réparation de cet éloignement forcé. Avec La Ronde de nuit (1975), il pastiche l'œuvre de Rembrandt : des gourdins sont substitués aux hallebardes et deux panneaux de paysages urbains ont été ajoutés. Eduardo Arroyo Les livres de l'auteur Les poldèves sont nombreux, mais ils sont difficiles à distinguer _ surtout pour les enfants _ des quidams et des énergumènes. Eduardo Arroyo a grandi dans le Madrid des années 1950. Ayant quitté l'Espagne franquiste en 1958, il se partage depuis lors entre Madrid et Paris. nécessaire], puis une école de journalisme. Vous avez des questions sur Eduardo Arroyo ? À l'intérieur de leurs figures, Arroyo dénonce les pires crimes commis par les dictateurs. Le peintre s'amuse aussi à mettre en dérision les peintres contemporains comme Marcel Duchamp, Salvador Dalí et Miró (L'enterrement de Marcel Duchamp en 1966 Vivre et laisser mourir ou la Fin tragique de Marcel Duchamp, La Femme du mineur Perez-Martinez Constantina rasée par la police en 1967, copie-charge du Portrait d'une danseuse de Miró). Ces dictateurs n'ont pas de visage reconnaissable sur le tableau. Les oeuvres d'Eduardo Arroyo dans les manuels : - Así es el mundo Seconde p 153 : « Reflexiones sobre el exilio » ( 1976) - Continentes Seconde nouvelle édition p 50 : “Feliz quien como Ulises ha hecho un largo viaje” (1977) Né le 26 février 1937 à Madrid (Espagne). Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié. Eduardo Arroyo bat en brèche les clichés de la figure féminine en peinture. Il a formé à Paris, Gilles Aillaud et Antonio Recalt. Biographie artiste Eduardo ARROYO (1937 - 2018) Peintre et écrivain espagnol. Tina a été arrêtée par la police et torturée lors des interrogatoires policiers. Plusieurs de ses œuvres sont conservées au Musée national centre d'art Reina Sofía de Madrid. L’obsession de l’exil aura nourri sa peinture, à Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En 2018, il participe à la Foire Arco de Madrid puis s'éteint dans son domicile madrilène le 14 octobre 2018 à Madrid. Rétrospective « Eduardo Arroyo, 1962-1982, 20 ans de peinture», Salas Ruiz Picasso, Madrid de toiles peintes cette année-là tandis que ; Centre Georges-Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris. Puis il contribue aux Affiches murales et slogans de Mai 68. Find more prominent pieces of figurative at Wikiart.org – best visual art database. Eduardo ARROYO (1937-2018) (Espagne) est un artiste né en 1937. Dans ce tableau, de nouveaux qualificatifs sont associés à la figure féminine : la force, la lutte, l'orgueil et la participation sociale. Son père était pharmacien, homme de droite phalangiste. S'il déteste les hagiographies des grands héros de l'histoire, il abhorre aussi la neutralité qui cache les compromissions les plus scandaleuses, la lâcheté et l'impéritie la plus redoutable. Le tableau montre la désillusion des espagnols qui retournent dans leur pays après la dictature de Franco. En 2000, il reçoit la Médaille d'or du mérite des beaux-arts par le Ministère de l'Éducation, de la Culture et des Sports[6]. Le peintre se montre focalisant toute son attention sur une petite marine exécutée dans une palette de voyage. La police a décidé de lui raser ses cheveux et elle a été menacée si elle révélait qui était les coupables de cet acte. Ensemble, ils réalisent des œuvres collectives, questionnent le rôle de l’artiste dans la société, sur la peinture comme arme militante. Il commence à travailler comme pigiste, mais doit s'exiler à Paris en 1958 du fait de ses positions anti-franquistes. Les deux artistes vont « faire de l’agitation politique à l’intérieur du Salon de la Jeune Peinture » avec Gilles Aillaud. En 1999 il monta avec Grüber l'opéra Tristan et Isolde, de Wagner, au festival de Salzbourg. Nous n'avons pas de citations d'Eduardo Arroyo pour le moment... Si vous connaissez des citations de Eduardo Arroyo, nous vous proposons de nous les suggérer. Mort du peintre espagnol Eduardo Arroyo LE 14/10/2018 Cet artiste engagé, qui a fui le franquisme, était l’un des plus grands peintres espagnols de ces cinquante dernières années. Il fait de l'attaque une défense et de l'agressivité une morale. Les corps des quatre dictateurs sont grotesques, vidés d’âme, sans visage et sans cœur. Seul un drapeau en arrière-plan permet de déduire la nationalité du dictateur et donc du nom que l'on peut attribuer. Il est assis dans un fauteuil sorte de trône brinquebalant d'un peintre-roi exotique. À l'âge de 18 ans, elle se marie avec Victor Bayon, un mineur des Asturies. Pour cette série, il s'inspire du monde des affiches de cinéma, des néons dans la nuit et des stars en vedette. Puis, il fait la connaissance d'Antonio Recalcati. Artiste engagé, ayant fui le franquisme, il est considéré comme l’un des plus grands … En résidant dans la capitale, il prend aussi « conscience de la réalité sociale, de la réalité des opprimés et (qu’il) se politise ». Avec La Ronde de nuit (1975), il pastiche l'œuvre de Rembrandt : des gourdins sont substitués aux hallebardes et deux panneaux de paysages urbains ont été ajoutés. Avec le Portrait du nain Sébastien de Mora, bouffon de cour né à Cadaqués dans la 1 moitié du xx siècle, (1970), il pastiche Velasquez et le parodie en utilisant le visage de Dalí. Ce meuble occupe entièrement une île minuscule. El caballero montre une star ou danseur de flamenco au regard aguicheur, travesti en femme. Soyez le premier à poser une question sur Eduardo Arroyo. Fils de Juan Arroyo, Pharmacien, et de Mme, née Consuelo Rodriguez. Artiste, Graveur, Peintre (Art, Peinture). Le peintre aime la boxe (il a d'ailleurs rédigé une biographie du boxeur Panama Al Brown) et en a épousé les codes. Eduardo Arroyo fuit l Espagne franquiste et s installe Paris en 1958. Le peintre et sculpteur espagnol Eduardo Arroyo est mort à Madrid dimanche 14 octobre, des suites d’un cancer, à l’âge de 81 ans. Après avoir exercé le métier de caricaturiste de presse en 1957 et s'être initié à la peinture, il se rend à Paris, pour fuir le franquisme, en abandonnant cette première activité, sans toutefois renoncer à l'écriture, sa première vocation. nécessaire], puis une école de journalisme. Il est sans doute l'un des peintres majeurs de … Ce tableau peut être interprété comme une critique d'une tradition culturelle avec la robe, panoplie typique d’une danseuse espagnole, derrière laquelle un peuple se cache. Pour la série Toute la ville en parle réalisée dans les années 1980, Arroyo s'est inspiré du film Toute la ville en parle (1935) de John Ford. Pour cette série, il s'inspire du monde des affiches de cinéma, des néons dans la nuit et des stars en vedette. Il collectionne les œuvres d'art liées au thème de la boxe et on trouve dans sa collection les noms d'artistes comme Paul Rebeyrolle, Jean Cocteau ou Jean-Francis Laglenne. La grève des mineurs des Asturies fut un symbole de la résistance bien que ce mouvement fut caché par les autorités franquistes. Eduardo Arroyo, la galerie d’art Champetier, gravures lithographies livres dessins, présente des oeuvres originales de Eduardo Arroyo, lithographies, gravures, estampes, livres, sérigraphies. Franco est flanqué d'un visage où figure un bombardement et des manifestants. En 1957, il termine ses études de journalisme à Madrid et l'année suivante, il s'installe à Paris avec l'intention de devenir écrivain. En avril 1962, elle a pris la tête d'un mouvement de grève dans les mines. Il a également produit des sculptures et des livres illustrés. 1977 est l’année où, deux ans après la mort de Franco, Arroyo récupère son passeport, qui avait été confisqué par les autorités espagnoles, et peut alors rentrer chez lui. Découvrez toutes les infos sur Eduardo Arroyo, sa biographie, sa filmographie complète, son actualité. Il réalise aussi des peintures d'histoires de grand format (Portrait de Walter Benjamin en 1998) ou (Le jour où Richard Lindner est mort). Dans cette localité, la répression fut brutale contre les manifestants. En avril 1962, elle a pris la tête d'un mouvement de grève dans les mines. Il a notamment repris plusieurs œuvres de Joan Miró (La Ferme, etc.). La dernière modification de cette page a été faite le 22 novembre 2020 à 20:07. Biographie. Il fait de l'attaque une défense et de l'agressivité une morale. Artiste engagé, ayant fui le franquisme, il est considéré comme l’un des plus grands peintres espagnols de ces 50 dernières années. Couronné de plusieurs succès, il retourne en Espagne en 1977, après la mort de Franco. Artiste, Compositeur, Dramaturge, Écrivain, Musicien, Peintre, Pianiste, Poète (Art, Littérature, Musique). Surtout connu pour ses descriptions parodiques de personnages dans un espace pictural aplani, le travail d’Arroyo s’inspire de son temps passé à travailler en tant que caricaturiste. La même année, le Musée national d'art moderne lui consacra une importante rétrospective. Eduardo Arroyo a voulu rendre hommage à Constantina Pérez et aux autres femmes des mineurs des Asturies qui ont lutté lors des grèves de 1962. En résidant dans la capitale, il prend aussi « conscience de la réalité sociale, de la réalité des opprimés et (qu’il) se politise ». L’artiste illumine la scène du crime avec une efficacité magistrale, une scène comprenant à la fois vivants des morts et des témoins cachés dans l’ombre ainsi que le meurtrier en train de s’échapper. L'identité féminine est souvent associée en peinture à la bonté, la grâce, la beauté et la mesure. Eduardo Arroyo a grandi dans le Madrid des années 1950. Le peintre s'est inspiré de l’image médiatique, de la photographie de magazine et celle du cinéma américain. Puis, il fait la connaissance d'Antonio Recalcati. Hitler est ainsi couronné d’un fil de fer barbelé rappelant les camps de concentration tandis que Salazar est caractérisé par les horreurs coloniales. Eduardo Arroyo, né le 26 février 1937 à Madrid et mort le 14 octobre 2018 dans la même ville, est un peintre, graveur, lithographe, sculpteur et décorateur de théâtre espagnol. Élève du lycée français, il a de piètres résultats ; il intègre une école pour « cancres transfuges de tous les collèges » de la ville, puis une école de journalisme. Ce meuble occupe entièrement une île minuscule. Pour éviter de provoquer des hostilités avec l’Espagne, André Malraux, le président de la Biennale, sous pression de l’ambassade espagnole, exige la dissimulation des différents drapeaux pour éviter que les dictateurs soient reconnaissables. Les deux artistes vont « faire de l’agitation politique à l’intérieur du Salon de la Jeune Peinture » avec Gilles Aillaud. Proche de Hervé Télémaque, il est comme lui un des représentants majeurs de la Nouvelle figuration et un des fondateurs du mouvement de la figuration narrative. En 1999 il monta avec Grüber l'opéra Tristan et Isolde, de Wagner, au Festival de Salzburg. Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Eduardo Arroyo, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais. Né en 1937 à Madrid et rattaché au courant de la Figuration narrative qui se développe en Europe dans le début des années 1960, il peint l’humanité à travers des jeux d’images dont l’origine est tant la société que l’Histoire, l’histoire de l’art ou de la littérature. Le tableau montre la désillusion des espagnols qui retournent dans leur pays après la dictature de Franco. Pour la série Toute la ville en parle réalisée dans les années 1980, Arroyo s'est inspiré du film Toute la ville en parle (1935) de John Ford. Élève du lycée français, il a de piètres résultats ; il intègre une école pour « cancres transfuges de tous les collèges » de la ville[réf. La même année, le Musée national d'art moderne lui consacra une importante rétrospective. En 2009, il publie ses mémoires sous le titre de Minuta para un testamento (« Note pour un testament »). Seul un drapeau en arrière-plan permet de déduire la nationalité du dictateur et donc du nom que l'on peut attribuer. Le mouvement ouvrier a été mené à Sama de Langreo par les femmes des mineurs. L'identité féminine est souvent associée en peinture à la bonté, la grâce, la beauté et la mesure. Chez Arroyo, son interprétation de la lutte de Jacob obligé de se mesurer à l’ange vire au noble art. Le tableau Gilles Aillaud regarde la réalité par un trou à côté d'un collègue indifférent, (1973) s'inspire d'une photo d'Henri Cartier-Bresson, en coloriant comme une palette le visage d'un des deux personnages. À l'intérieur de leurs figures, Arroyo dénonce les pires crimes commis par les dictateurs. Eduardo Arroyo est un peintre Espagnol né le 26 février 1937 à Madrid. À Saint-Paul-de-Vence, la fondation Maeght consacre sa grande exposition d'été à Eduardo Arroyo, considéré aujourd'hui comme l'un des plus grands peintres espagnols de sa génération. En 1957, il termine ses études de journalisme à Madrid et l'année suivante, il s'installe à Paris avec l'intention de devenir écrivain. Edouardo Arroyo, qui pratique la peinture en autodidacte depuis 1949, fait des études de journalistme à Madrid ( 1956-1957). Il montre l'individualisme dérisoire de l'artiste. Né en 1937 à Madrid en Espagne. Les corps des quatre dictateurs sont grotesques, vidés d’âme, sans visage et sans cœur. Né en 1937 à Madrid, Eduardo Arroyo s'exile en France en 1958. L'exposition est alors interdite et ferma quelques jours plus tard. Né en 1937 à Madrid, Eduardo Arroyo s’exile en France en 1958. Wöchentlich bringen wir neue Porträts, publizieren redaktionell überarbeitete Texte und … Il se consacre au dessin et à la peinture. Il fait ses études au Lycée Français, puis à l'Ecole de Journalisme. Biographie. Eduardo Arroyo (né le 26 février 1937 à Madrid) est un peintre, lithographe et décorateur de théâtre espagnol.Proche de Gilles Aillaud, il fut comme lui un des représentants majeurs de la Nouvelle figuration.. L’oeuvre d’Eduardo Arroyo est portée par une critique des pouvoirs et des traditions, une attention au quotidien et un humour permanent. Né en 1937 à Madrid en Espagne. il intègre une école pour « cancres transfuges de tous les collèges » de la ville, Vivre et laisser mourir ou la fin tragique de Marcel Duchamp, Una tenista anonima disputa un set a Mickey, Constantina Martinez rapatta dalla polizia, Projetto futura ambasciata di Mosca a Madrid, Churchill, Napoleone e Steinberg... mezzogiorno, Churchill, Napoleone e Steinberg... mezzanotte, Truman Capote. Nous contacter. En 1965, Tina et sa fille ont été arrêtées puis sa fille fut libérée mais Tina est morte en raison des tortures pratiquées par la police. Constantina était la fille d'un fusillé de la guerre civile espagnole et détenait de fortes convictions politiques de gauche. Il est enveloppé d'une aura, d'un halo de lumière, le reste du studio demeurant dans la pénombre. Son style se caractérise par une relative absence de profondeur et une perspective frontale en aplat. Le peintre se montre focalisant toute son attention sur une petite marine exécutée dans une palette de voyage. Découvrez aussi toutes les photos et vidéos de Eduardo Arroyo Eduardo Arroyo, né le 26 février 1937 à Madrid et mort le 14 octobre 2018 dans la même ville, est un peintre, graveur, lithographe, sculpteur et décorateur de théâtre espagnol. La femme du mineur Pérez Martínez, Constantina (dite Tina) tondue par la police. Biographie Eduardo Arroyo. 1968 zog er nach Mailand um und 1969 begann dort die erfolgreiche künstlerische Zusammenarbeit mit dem Intendanten Klaus Michael Grüber. En 1960, il commença à exposer au Salon de la jeune peinture, mais il se fit connaître à l'occasion de la III Biennale de Paris de 1963, où il exposa son polyptyque Les quatre dictateurs, une série de portraits de dictateurs incluant Franco, qui provoqua la protestation du gouvernement espagnol. Eduardo ARROYO (1937 - 2018) Peintre et écrivain espagnol. Mort à l'âge de 81 ans (de quoi ?). Le mari de Tina a été arrêté à Cáceres et les femmes des mineurs, y compris Tina, jouèrent un rôle décisif et fondamental dans la lutte ouvrière. Le mouvement ouvrier a été mené à Sama de Langreo par les femmes des mineurs. Eduardo Arroyo naît le 26 février 1937 à Madrid . Eduardo Arroyo a grandi dans le Madrid des années 1950. Tina a été arrêtée par la police et torturée lors des interrogatoires policiers. En 1982 a lieu une exposition rétrospective, « Eduardo Arroyo, 1962-1982, 20 años de pintura », dans plusieurs salles européennes : aux Salas Ruiz Picasso (Madrid), au Centre Georges-Pompidou, au Musée national d'art moderne (Paris), à la Galleria Documenta (Turin), à la Galerie Karl Flinker et à la Foire internationale d'art contemporain de Paris[27]. Dans cette localité, la répression fut brutale contre les manifestants. À Paris, il fait des petits boulots pour survivre et dessine des portraits à la terrasse des cafés ou reproduit les chefs-d'œuvre du musée du Prado à la craie sur le trottoir. Les quatre dictateurs sont Mussolini, Hitler, Salazar et Franco, représentés de manière allégorique. Après avoir participé aux événements de 68, il se tourne vers la réalité espagnole : « les luttes, le procès de Burgos, Franco, la dictature, l’Église, enfin tout le spectre de ce que sera l'Espagne jusqu'à la mort de Franco ». Eduardo Arroyo tudie au Lyc e fran ais et l'Instituto de Nuestra Se ora de la Almudena puis l' cole de journalisme. (Carmen Amaya est une danseuse de flamenco). Il collectionne les œuvres d'art liées au thème de la boxe et on trouve dans sa collection les noms d'artistes comme Paul Rebeyrolle, Jean Cocteau ou Jean-Francis Laglenne[5]. L’exposition "La force du destin" est présentée à l’Hôtel des Arts de Toulon du 17 octobre 2015 au 10 janvier 2016. Ayant quitté l'Espagne franquiste en 1958, il se partage depuis lors entre Madrid et Paris. Dans cette série est inclus Le chat noir (1982) et Carmen Amaya frit des sardines au Waldorf Astoria (1988). Élève du lycée français, il a de piètres résultats ; il intègre une école pour « cancres transfuges de tous les collèges » de la ville , puis une école de journalisme. Les quatre dictateurs sont Mussolini, Hitler, Salazar et Franco, représentés de manière allégorique. Il rencontre de jeunes peintres surréalistes espagnols et des vieux républicains. Eduardo Arroyo, né le 26 février 1937 à Madrid et mort le 14 octobre 2018 à Madrid, est un peintre, graveur, lithographe, sculpteur et décorateur de théâtre espagnol, représentant majeur de la Figuration narrative et de la Nouvelle figuration espagnole, qui se développa en Europe au début des années 1960. Son activité de scénographe débuta avec le cinéaste Klaus Michael Grüber, et il connut un de ses plus grands succès en 1982, avec “La vie est un songe” de Calderón de la Barca, sous la direction de José Luis Gómez. Heureux qui comme Ulysse peint en 1976 fait écho au thème de l’exil, sujet récurrent dans les œuvres du peintre. Le mari de Tina a été arrêté à Cáceres et les femmes des mineurs, y compris Tina, jouèrent un rôle décisif et fondamental dans la lutte ouvrière. Le peintre est aussi connu pour sa série d'autoportraits en Robinson Crusoë. Ce mouvement était le premier depuis le début de la dictature et était soutenu par les Commissions ouvrières. Le procédé photographique est utilisé avec le gros plan sur l'escarpin avec un effet zoom sur la chaussure. Hitler est ainsi couronné d’un fil de fer barbelé rappelant les camps de concentration tandis que Salazar est caractérisé par les horreurs coloniales. "El caballero español", œuvre réalisée à cette époque, se veut le portrait d’un bourgeois sous le régime franquiste. Le procédé photographique est utilisé avec le gros plan sur l'escarpin avec un effet zoom sur la chaussure. Le peintre s'est inspiré de l’image médiatique, de la photographie de magazine et celle du cinéma américain. Arroyo gestaltete die Bühnenbilder zu dessen Inszenierungen Off Limits von Arthur Adamov im Piccolo Teatro in Mailand, übernahm die Ausgestaltung von Alban Bergs Oper Woyzeck an der Bremer Oper und Bertolt Brechts Im Dickicht der Städte in Frankfurt am Main. Eduardo Arroyo (né le 26 février 1937 à Madrid) est un peintre, lithographe et décorateur de théâtre espagnol.Proche de Gilles Aillaud, il fut comme lui un des représentants majeurs de la Nouvelle figuration.. L’oeuvre d’Eduardo Arroyo est portée par une critique des pouvoirs et des traditions, une attention au quotidien et un humour permanent. S'il déteste les hagiographies des grands héros de l'histoire, il abhorre aussi la neutralité qui cache les compromissions les plus scandaleuses, la lâcheté et l'impéritie la plus redoutable. Le peintre aime la boxe (il a d'ailleurs rédigé une biographie du boxeur Panama Al Brown) et en a épousé les codes. Eduardo Arroyo naît le 26 février 1937 à Madrid [1].Son père était pharmacien, homme de droite phalangiste.Eduardo Arroyo a grandi dans le Madrid des années 1950. Works as stage designer; mainly cooperating with Klaus Michael Grüber. Si vous connaissez un site qui parle d'Eduardo Arroyo et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Dans ce tableau, de nouveaux qualificatifs sont associés à la figure féminine : la force, la lutte, l'orgueil et la participation sociale. Son rejet du dogmatisme artistique et de l'arbitraire politique fait de lui l'un des inspirateurs du mouvement « Figuration narrative ». L'exposition est alors interdite et ferma quelques jours plus tard. À l'âge de 18 ans, elle se marie avec Victor Bayon, un mineur des Asturies. Découvrez aussi toutes les photos et vidéos de Eduardo Arroyo Eduardo Arroyo, qui pratique la peinture en autodidacte depuis 1949, fait des études de journalisme à Madrid (1956-1957). Proche de Hervé Télémaque, il est comme lui un des représentants majeurs de la Nouvelle figuration et un des fondateurs du mouvement de la figuration narrative. Ces dictateurs n'ont pas de visage reconnaissable sur le tableau. Heureux qui comme Ulysse peint en 1976 fait écho au thème de l’exil, sujet récurrent dans les œuvres du peintre. Cette œuvre est le portrait de Constantina Pérez Martínez, une femme forte, indépendante et une combattante. La femme du mineur Pérez Martínez, Constantina (dite Tina) tondue par la police. Le Meilleur cheval du monde, (1975, MNAM) est un portrait équestre d'Elisabeth II dont le visage est vide. Eduardo Arroyo, né le 26 février 1937 à Madrid, est un peintre, graveur, lithographe, sculpteur et décorateur de théâtre espagnol, représentant majeur de la Figuration narrative et de la Nouvelle figuration espagnole, qui se développa en Europe au début des années 1960. Eduardo Arroyo est mort le 14 octobre 2018 à l'âge de 81 ans à Madrid (Espagne). L'artiste peintre Eduardo Arroyo na t Madrid le 26 f vrier 1937. "El caballero español", œuvre réalisée à cette époque, se veut le portrait d’un bourgeois sous le régime franquiste. D'un père pharmacien, homme de droite et phalangiste, le peintre, lithographe et décorateur de théâtre espagnol Eduardo Arroyo est né à Madrid en 1937. Eduardo Arroyo bat en brèche les clichés de la figure féminine en peinture. Ainsi, sa fortune critique ne fut pas immédiate dans son propre pays, jusqu'au début des années 80, lorsqu'il reçu en 1982 le Prix national d'arts plastiques, comme réparation de cet éloignement forcé. Il commence à travailler comme pigiste, mais doit s’exiler à Paris en 1958 du fait des ses positions antifranquistes. Ensemble, ils réalisent des œuvres collectives, questionnent le rôle de l’artiste dans la société, sur la peinture comme arme militante. Eduardo Arroyo - Réfugié artistique PARIS le 29 août 2017 - 1830 mots Figure majeure de la Figuration narrative, le « dernier surréaliste » conjugue les qualités du peintre et de l’écrivain dans un art profondément engagé. Il désacralise aussi les personnalités politiques en les peignant sur un ton plus ou moins irrespectueux comme Napoléon Bonaparte (Six laitues, un couteau et trois d'épluchures en 1965, Les Soucis d’Espagne en 1965) et Winston Churchill (1970).

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