Situé au-dessus de glacier du Tour, sur sa rive droite, c'est le seul refuge géré par le CAF de Chamonix que l'on peut atteindre sans passer sur un glacier l'été. Fiabilité du tracé sur carte Nous avons commencé à partir du parking situé proche du point 3 et en sens inverse. Intérêt du circuit de randonnée - Pas de la Selle pour un accès rapide sur le plateau. Circuit très fréquenté : Non. Fiabilité de la description Après la traversée du village, emprunter la D25. Très belle randonnée faite du départ de La Richardiere en commençant par le col de Laupet. Commune : Saint-Georges-de-Didonne (17110), ©2021 Visorando | CGU et confidentialité | Intérêt du circuit de randonnée (11) L'emprunter à gauche et, environ 500m plus loin, rejoindre le parking (D/A). Je conseille aussi de partir depuis La richardière pour finir par la descente ! Date de la randonnée : jeudi 22 octobre 2020 : Bien Nous sommes un jeune couple relativement sportif et l'avons effectué en 6h (sans compter la pause repas mais en comptant les petites pauses). Possibilité l'été de descendre par le Col Large. : Très bien Randonnée au Lac Blanc depuis le Col des Montets. Circuit très fréquenté : Non. Dans la montée du Col de Vars sur la D902, sortir à Saint-Paul-sur-Ubaye. Balisage Rouge-Blanc (D/A) À la balise 508, emprunter la piste qui remonte le Vallon de l'Autel au bout de la Rue Jean-Basptiste Pastor en direction du Col de Théoule.Le chemin passe dans un vallon assez sombre au cœur des mimosas et en contrebas de la voie ferrée. Vous notez : Nous avons pu voir aussi de nombreux Lys Martagon alors il faut revenir au printemps pour voir de très nombreux Sabots de Vénus. Boucle agréablement variée entre végétal et minéral, pimentée par la traversée d'un pierrier et par un passage avec câbles au Pas du Fouillet. Fiabilité de la description Skis aux pieds, nous traversons le glacier du Géant jusqu’au pied de la Pyramide du Tacul (3468m). Description de la randonnée. 1118m - Les Pellas4 : km 6.09 - alt. : Bien À l'inverse d'autres commentaires, nous avons trouvé le balisage très facilement sauf à la sortie de la Richardière ou le plan visorando m'a été utile. 2363m - Carrefour de sentiers - Bergerie Supérieure de Mary5 : km 6.07 - alt. Le second jour, départ, 10h, arrivée 14h avec une erreur de près de 6km aller/retour et au moins 250 de D+. Ce descriptif qui se déroule dans le splendide secteur (...) 1250 m – Randonnée – Calanques. Du col et de son sommet, on a une vue grandiose des randonnées que l'on peut faire dans le secteur . Parcours Route: 60 km 1200 m +D , 101 km 2153 m +D, 125 km 2850 m +D. Parvenu à son terme, remonter le tiers restant du vallon hors sentier jusqu’à la crête. Départ de la Richardière dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Après de nombreux lacets, parvenir à l'aire de pique nique précédant Richardiére. Cet itinéraire circulaire est une alternative à l'aller-retour depuis Trézanne. Informations sur le Mont Aiguille, Moyenne globale : 4.69/5 (3) Poursuivre par la piste à gauche qui rejoint la D8a. Bien ombragé, des accès à l'eau assez facile. (5) Continuer sur la gauche et, par deux grands lacets, atteindre le pierrier précédant le Col de l'Aupet. J'ai donc modifié en conséquence le descriptif. Fiabilité du tracé sur carte 1022m - Parking de Trezanne1 : km 2.35 - alt. Remonter ce sentier puis rejoindre le pied d’un large vallon situé à gauche de l’Aiguille Large. 1920m - Carrefour piste, allée3 : km 3.75 - alt. : Bien Au voisinage d’un cairn posé sur un rocher, rejoindre vers la droite ce sentier qui s’élève à flanc au Nord-Nord-Ouest sous l’Aiguille Large. Fiche de randonnée gratuite avec descriptif et carte IGN ou topographique au 1:25000 au format PDF. 1638m - Pierrier précédant le - Col de l'Aupet (1627m)7 : km 12.6 - alt. 1107m - Ruisseau du Mont Aiguille11 : km 16.68 - alt. 2542m - Lac Inférieur - Lacs de Marinet6 : km 7.29 - alt. : Très bien. 1318m - Col des Pellas (1320m)3 : km 4.66 - alt. Intérêt du circuit de randonnée Du 30/09/2019 au 03/11/2019 tous les jours de 8h10 à … Découvrez nos iténéraires de randonnées et parcours VTT autour du Mont-Blanc Réalisable en une journée pour de bons marcheurs expérimentés ou trailers. Accès au téléphérique de l’Aiguille du Midi. : samedi 01 juin 2019 Culminant à 3842 m, l'Aiguille du Midi et ses terrasses aménagées offrent un panorama exceptionnel à 360° sur les Alpes françaises, suisses et italiennes. 1219m - Carrefour Parc Aventure5 : km 7.24 - alt. Longue traversée ascendante sous la face nord de l’Aiguille du Midi pour rejoindre le Glacier des Bossons. (8) Le prendre, il y a mentionné Tour du Mont Aiguille sur un panneau. - Pas du Fouillet (attention passage délicat) pour accéder au Grand Veymont (point culminant du Vercors). Nous avons vu une dizaine de bouquetins contre la falaise du Mont Aiguille juste après avoir passé le col. Nous avons pu voir aussi de nombreux Lys Martagon ! Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Fiabilité du tracé sur carte France Bleu. 23km au total. Circuit très fréquenté : Non. Vous profiterez de ces magnifiques panoramas jusqu'à l'Aiguillette du Brévent. C'est aussi au printemps un lieu privilégié où se rencontre en bordure du sentier une belle orchidée: le Sabot de Vénus, que vous regarderez, photographierez mais que vous prendrez bien soin de laisser sur place. Bernard 2267m - Bergerie Inférieure de Mary4 : km 4.97 - alt. Nombre d'avis : 30 Date de la randonnée Points de passage :D/A : km 0 - alt. Longer le site et, peu après, atteindre un carrefour de sentiers. 1041m - Richardière8 : km 13.29 - alt. Rendez-vous dans le centre de Chamonix où nous prendrons le téléphérique en direction de l’Aiguille du Midi. Randonnée située sur le flanc nord de la vallée, en moyenne-montagne. Cliquez-ici pour les commander : 3538ET, 3538ETR, 3637OT, 3637OTR. Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. 1232m - Col de Papavet (1241m)2 : km 3.58 - alt. Fiabilité de la description - Pas des Bachassons pour aller voir les Carrières Romaines. (1) Emprunter à gauche le bon sentier qui, en crête puis en forêt, rejoint la piste pour atteindre le Col des Pellas. Paysages et vues fabuleuses. Superbe Rando réalisée en couple de quadras (bien passés...). (4) Prendre la piste-sentier à gauche; c'est le GRP® du Tour du Mont Aiguille. : Très bien : vendredi 11 octobre 2019 Date de la randonnée À l'arrivée au Col de Papavet, la vue sur la vallée est très belle également. Randonnée sans difficulté majeure jusqu'à la Casse des Marchands, point auquel nous avons dû rebrousser chemin suite aux conditions météorologiques. Prendre le chemin en sens inverse de façon à retourner à la gare puis au Chalet du Plan de l’Aiguille. (1) Emprunter à gauche le bon sentier qui, en crête puis en forêt, rejoint la piste pour atteindre le Col des Pellas. Fiabilité du tracé sur carte Passage de la Jonction et montée jusqu’au refuge. Belle boucle d'un peu moins de 30km, traversant plusieurs fois l'Ubaye, et qui emmènera les randonneurs vers l'un des plus hauts sommets de l'Ubaye à 3340m. Ici pour le randonneur c'est une grande entrée pour visiter à pied le Vercors par les cols nommés ici Pas. Les points de départ et d’arrivée sont desservis par des remontées mécaniques. (2) Obliquer vers la droite vers les cols de Mary et de Marinet. Cette balade classée moyenne en raison de la forte déclivité de la pente pour atteindre le Col des Pellas trouve son principal intérêt en de superbes vues sur le côté le plus impressionnant du Mont Aiguille. : Très bien Grand Balcon Nord : Plan de l'Aiguille du Midi - Montenvers. Rejoindre, au dessus du village de Ruthière, le sentier de la Grande Traversée du Vercors (GTV). En prévoir suffisamment surtout en été. Intérêt du circuit de randonnée Au programme, des fleurs, des marmottes, des lacs de montagne (ceux de Marinet), cascades, ruisseaux et rivières, de la neige et 2 cols (de Marinet et de Mary). Téléphérique de l'Aiguille du Midi : Depuis plus de 60 ans, la célèbre et une des plus haute aiguille de Chamonix est un site mondial incontournable. Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Paysages fabuleux garantis. Les points de départ et d’arrivée sont desservis par des remontées mécaniques. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit. Stationner sur le parking obligatoire situé sur la gauche de la route à l‘entrée du hameau. L’endroit est une petite merveille pour bivouaquer. Depuis plus de 50 ans, la célèbre et la plus haute des Aiguilles de Chamonix est un site mondial incontournable. Depuis le centre de Chamonix, le téléphérique de l'Aiguille du Midi vous transporte en 20 minutes aux portes de la Haute Montagne à 3842 m. Intérêt du circuit de randonnée Grand merci pour cette remarque et bonne poursuite sur mle site et surtout sur le terrain. Seul le passage sur la dalle sommitale demande de l'attention sur une distance de 50m. Grande traversée de la forêt de mélèzes en longeant le torrent permettant de rencontrer de belles cascades. L'emprunter à gauche, parvenir peu après à la forêt et, par une légère montée, au Ruisseau du Mont Aiguille (souvent à sec). : Bien Au pied du Bric se trouve le lac d'altitude de Mongioia à 3080m. : Visorandonneur Site web : http://www.dailymotion.com/britanicus100 Ne pas les copier sans son autorisation. Marmottes, bouquetins et chocards seront là pour vous saluer après l'ascension du Pas du Fouillet. Un sommet moins couru que le Grand Veymont pour varier un peu dans ces haut plateaux du Vercors. 3:33. téléphérique de l'Aiguille du Midi - Chamonix Mont Blanc. (5) Traverser à gué le Béal de Marinet à l'extrémité Sud du lac puis monter sur la butte herbeuse. Ainsi, ce sont plusieurs millions de randonneurs qui parcourent les sentiers, chaque année, grâce à Visorando. Sur le topo, il y a une patte d'oie entre le point de passage 8 et 9 ou nous sommes allés à gauche alors qu'il fallait aller à droite. Date de la randonnée En suivant les cairns, récupérer un sentier qui s’élève en lacets vers l’Ouest au-dessus du lac. : Très bien Une seule petite difficulté au départ pour rattraper le sentier de Montenvers, pour le reste magnifique balade que nous avons coupée en 2 en dormant au refuge du plan de l’aiguille pour arpenter l’aiguille du midi le lendemain. Une randonnée bien sportive, technique et parfois engagée dans les merveilleuses calanques de Marseille. Rando réalisée ce week end du 5 septembre 2020. Prendre encore la piste qui démarre sur la gauche pour parvenir au grand parking du site du Parcours Aventure. : lundi 20 juillet 2020 OK Pascale c'est effectivement un grand tour classique et remarquable. : Bien Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5, Note globale : Possibilité à proximité du col de l'Aupet de monter jusqu'au pied de la falaise. Intérêt du circuit de randonnée la distance approche plutôt des 22 km d'après le podomètre appli android. De par sa longueur, il est de difficulté moyenne sup. Intérêt du circuit de randonnée La durée indiquée par le logiciel se base sur une allure de 350m de dénivelé à l'heure. Mont Puget (563m) et Cap Gros (509m) par le pierrier Mestrallet, le couloir du Candelon et le Saut du Chat. : Très bien Fiabilité de la description 2855m - Sommet de l'Aiguille LargeD/A : km 14.6 - alt. Fiabilité du tracé sur carte 5 / 5, Date de la randonnée : Très bien 1019m - Carrefour GTV10 : km 16.2 - alt. Par le sentier, après avoir franchi quelques escarpements, gagner un replat. Inscrit depuis Très belle randonnée à faire de bonne heure en été et surtout dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. : Bien Circuit très fréquenté : Oui, Très beau parcours, belle vue mais assez difficile, Note globale : Attention, le chemin n'est pas toujours bien balisé ou indiqué mais avec la carte on s'en sort bien. Cette randonnée permet de rejoindre à pied le Grand Balcon Nord et de rejoindre le site du Montenvers - Mer de Glace depuis le Plan de l'Aiguille (environ 2h). : Très bien Le Goutaroux offre une vue superbe sur tous les massifs des alentours : le mont Aguille et le Vercors, le Trièves, les Alpes jusqu'à Grenoble et la Chartreuse. La randonnée peut être coupée en 2 en dormant au refuge de Varan. Régler la qualité jusqu'à 1080p en cliquant sur HD. Fiabilité du tracé sur carte Bonne fin de journée. viaferrataalpes. : Très bien Très belle rando qui permet d'admirer le mont aiguille sous toutes ses facettes. Vue sur l'Italie depuis le sentier entre les 2 cols. Circuit très fréquenté : Non. : mercredi 19 août 2020 4.67 / 5, Date de la randonnée Le passage entre les deux départements des Alpes de Haute Provence et des Hautes Alpes se fait par le célèbre GR®5 qui supporte sur cette partie là le GRP® du Tour de la Font Sancte. Randonnée Mont Aiguille (Slow an' easy) HD. Fiabilité de la description Très beaux paysages, (2) Prendre le sentier à gauche et laisser à droite la piste montant des Pellas. Balade idéale pour le printemps ou l'hiver quand la neige rend les sommets inaccessibles à la randonnée mais que la moyenne montagne reste dégagée. Point d'orgue, sans doute le plus beau site naturel des Hauts Plateaux, la plaine de la Queyrie où je veux être réincarné en marmotte, avec son arbre taillé et sa stupéfiante carrière romaine. : Très bien Atteindre un autre carrefour. Grand Balcon Nord : Plan de l'Aiguille du Midi - Montenvers. en partant de l'hôtel de la Richardière que je recommande pour le rapport qualité prix. Tourner à gauche et traverser ce village. Fiabilité de la description : 4.55/5 (9). Fiabilité de la description Fiabilité du tracé sur carte La vue en haut est magnifique et porte loin. Grand Balcon Nord : Plan de l'Aiguille du Midi - Montenvers. Topo voie Rébuffat à l’Aiguille du Midi. La rejoindre dans un lacet et poursuivre toujours sur le sentier à gauche pour atteindre l'entrée du village des Pellas. Longue et belle randonnée, façon jeu d'orientation, à la recherche de cabanes (de berger ou pour randonneurs) et de précieuses fontaines sur les Hauts Plateaux du Vercors. Randonnée Chamonix - Plan de l'Aiguille : Itinéraires de randonnée Chamonix-Mont-Blanc. Le GRP® "Petit tour du Bric de Rubren" vous mènera vers le col et ses multiples lacs en suivant l'Ubaye. Britanicus100 - l’Aiguille du Dru sur la crête au loin à gauche (composée de deux sommets voisins, le Grand Dru, point culminant et le Petit Dru. le lundi 20 février 2012, Statut Description de la randonnée. En permanence sous le regard du Mont Aiguille, une très belle randonnée qui alterne sous-bois et prairies. Revenus sur nos pas, nous avons donc pris à droite au fameux embranchement pour nous retrouver 500m plus loin au dessus du village de Ruthière ou des panneaux nous ont alors donné la direction. Très belle randonnée pour un temps d'automne pas trop pluvieux, le patchwork des couleurs est magnifique et la vue sur le mont aiguille imprenable. Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Teasing en direct du Mont Aiguille. (10) Retrouver une piste forestière, la prendre à droite et, par une direction constante Est, atteindre la D7c. Modérateur Visorando, Date de la randonnée Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Circuit très fréquenté : Non, Très belle randonnée, effectuée à contre-sens en partant de la Richardière, Date de la randonnée (4) Virer à droite vers le Col de Marinet, cap sur l’Aiguille Large (Bergerie Supérieure de Mary à gauche). Il restait un peu plus de 2km mais avec un bon 100m de D+ sur 1km... la fin se mérite!!! Stationner au parking du village de Trézanne. Stationner sur le parking obligatoire situé sur la gauche de la route à l‘entrée du hameau. : Très bien : Très bien : Très bien. Ce que j'avais remarqué sur un autre site. bernardino Magnifique randonnée autour de cette montagne mythique. Note globale : Attention cependant à ce sentier qui vient de subir un éboulement. Les marmottes dans le vallon de Mary sont assez nombreuses et visibles en début de matinée et en fin d'après-midi. (D/A) Démarrer vers le Nord en suivant la piste qui, par quelques lacets faciles, mène au Col de Papavet. Après la traversée du village, emprunter la D25. Chamonix-Mont-Blanc - Randonnée située sur le flanc nord de la vallée, en moyenne-montagne. La plus haute aiguille de Chamonix (3 840 mètres) offre un panorama exceptionnel et une ambiance unique où vacanciers côtoient guides et alpinistes en partance pour le célèbre Mont-Blanc.. Seulement 20 minutes sont nécessaires pour gravir les 2 700 mètres de dénivelée grâce au téléphérique de l’Aiguille du midi. Intérêt du circuit de randonnée moteur de recherche. 1030m - D7cD/A : km 17.39 - alt. 4 / 5, Date de la randonnée Date de la randonnée Merci pour le Topo qui, hormis ou nous nous sommes trompés, était très clair!! 1905m - Parking1 : km 0.2 - alt. Mont Blanc, Aiguille du midi, Tacul, Maudit. : Bien 17:29. 30mn AR. Date de la randonnée En stationnant sur le parking de Maljasset, c'est le premier sommet que l'on découvre! Vous souhaitez réaliser cette course avec un guide ? Après le franchissement de roches moussues puis d’une croupe débonnaire, gagner la dalle sommitale ornée de son cairn. Fiabilité du tracé sur carte C'est bien sûr interdit de la cueillir, et si d'aventure vous le faites et que les gardes du Parc vous contrôlent, vous devrez alors sortir le carnet de chèques. Randonnée Chamonix - Plan de l'Aiguille. Parcours vers un sommet très accessible dévoilant un panorama époustouflant sur les hautes cimes du Queyras, de la Haute Ubaye, jusqu'aux Aiguilles d'Arves. Très peu le gravissent. Fiabilité de la description D'autres circuits de randonnée sont disponibles. : Bien (2) Prendre le sentier à gauche et laisser à droite la piste montant des Pellas. : Très bien : Très bien. : mercredi 24 juillet 2019 Description un peu approximative pour arriver au col de l'Aupet ce qui nous a fait faire un petit détour au pied du Mont Aiguille, non désagréable , pour regarder les grimpeurs. 1909m - rejoindre le carrefour en Y balisé de Maurin - Refuge de Maljasset2 : km 0.69 - alt. Fiabilité du tracé sur carte : 4.69/5 Fiabilité de la description pour en savoir plus. : Très bien Vos activités d'été avec MONT-BLANC Natural Resort. Voici comment peut être perçue cette randonnée relativement simple, qui après une rude montée sous le regard du Mont Aiguille, vous permet d'arriver sur le plateau et de prendre la pleine mesure … Etape de la traversée des Alpes à partir du hameau de Maljasset qui suit la route de la Haute Ubaye avec une vue époustouflante sur les sommets qui bordent le flanc sud du Queyras. A faire hors période enneigée. Repérer le sentier situé sur le flanc droit du vallon (voir vidéo). La traversée sauvage et vertigineuse depuis l'aiguille de Varan jusqu'au désert de Platé est assez inoubliable. : Très bien Plus à l'Est, la terrasse du Refuge de Bel Lachat vous proposera encore un superbe point de vue, notamment sur l'Aiguille du Midi distante seulement de 6 km. Vues à couper le souffle, notamment sur le Mont Aiguille qui domine tout le début de la randonnée et une partie du retour. Randonnée longue qui se fait dans la journée en étant en bonne condition physique. pas mal d'ombre mais passages en juillet au soleil pénibles. : Bien Pour un marcheur moyen, cette durée comprend des pauses raisonnables. : mardi 14 juillet 2020 Nous avons choisi ce sens pour commencer par le plus haut dénivelé au début ce qui fut un bon choix! Randonnée Route FFCT du Mont Aiguille organisée par le Cyclo Club Claix Date : Samedi 8 juin 2019. : Très bien Bonjour, Ravitaillements : ravitaillement N°1 à 28 kms à Château Bernard (60km, 100 km, 125 km) Effectivement : Description un peu approximative pour arriver au col de l'Aupet la trace ne passe pas par le Col de l'Aupet. Retour au point de départ par le Pas de Salsa et le Lac du Loup. Traversée de la Haute Ubaye dans un univers minéral parmi les sommets de plus de 3000m. Intérêt du circuit de randonnée Difficulté : Moyen Dénivelé : 598 m Durée : 4h. Nous sommes partis sur 2 jours afin de bivouaquer. Des sommets plus ou moins hauts, des sentiers didactiques, de grandes randonnées recoupant l'itinéraire, un glacier majestueux vous offrent une multitude de variantes pour profiter de nos si belles montagnes.